Xavier Sivager, jeune chef martiniquais à la conquête des palaces français

Xavier-Guillaume, un jeune martiniquais de 25 ans se dévoile pour notre plus grand plaisir.

 

Cuizinelokal : Bonjour Xavier, parle nous un peu de toi, qui es-tu ?

Xavier-Guillaume : Je m’appelle Xavier-Guillaume SIVAGER. J’aurais 25 ans en septembre. Ma commune d’origine est la TRINITE (Martinique)

 

Cuizinelokal : Où travailles-tu ? Et où peut-on gouter tes plats ?

Xavier-Guillaume : Je travaille depuis 2013 dans un hôtel parisien.

Cuizinelokal : Parle nous un peu de ton parcours ?

Xavier-Guillaume : Je suis parti en 2011 préparer mon BTS art culinaire et art de la table au Lycée René Auffray à Clichy. Cela a été très dur loin de ma famille et à certains moments j’ai voulu abandonner. Ma mère m’a encouragé à continuer et m’appelais souvent pour me remonter le moral. Lors des vacances scolaires, pour soulager ma mère financièrement j’ai cherché à faire des extras. J’ai déposé des CV un peu partout et le Restaurant Les Princes dans le 16e arr. de Paris m’a répondu positivement. C’est là que j’ai connu le chef David FRICAUD qui m’a pris sous son aile parce qu’il aimait ma façon de cuisiner.

Mes premières formations se sont déroulées en Métropole :

  • Hôtel La Cabro d’Or à Les Baux de Provence (5 étoiles) pendant 6 semaines.
  • Hôtel La Guérinière à Arcachon (3 étoiles), j’ai gardé un très bon souvenir car j’étais au cœur du Bassin d’Arcachon où j’ai péché des huitres avec un ostréiculteur pendant 6 semaines.
  • Le restaurant Le Pavillon Le Doyen dans le 8e de Paris dans les carrés des Champs Elysée (3 étoiles) pendant 6 semaines.

Ces différentes expériences m’ont permis de connaître d’autres façons de cuisiner les mêmes produits, de marier certaines saveurs et d’autres goûts autres que la cuisine antillaise.

 

Cuizinelokal : Qu'est-ce qui t'a motivé à te tourner vers la cuisine ?

Xavier-Guillaume : Ma mère cuisinant très bien, j’ai décidé, à l’âge de 8 ans, de faire la cuisine et de devenir un grand chef cuisinier. A partir de cela dès tout petit je ne regardais à la télé que les émissions culinaires au lieu de regarder les dessins animés …. Ma motivation est de faire plaisir à mes clients…. Chaque soir que je vais me coucher dès que j’ai ferme mes yeux des idées de plats arrive toute la nuit je m’endors avec l’envie d’améliorer ma cuisine … cette motivation me viens cœur parce que j’aime énormément mon métier….. je me surmonterais de jours en jours pour améliorer ma cuisine.

 

Cuizinelokal : As-tu une recette que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Xavier-Guillaume : Je vais vous présenter et une de mes réalisations qui est : Médaillon de bœuf au petit oignon sauce aigre douce, crémeux de banane jaune et de légume vert au raisin sec, pleurote poêles

  1. C’est une recette innovante et revisité afin de faire découvrir aux clients un voyage à travers nos iles
  2. J’ai choisie de vous présenter cette recette par ce que c’est un plat test que je fais pour améliorer ma cuisine et associé cuisine créole et cuisine française.

Cela reste une recette travailler d’un subtil mélange entre le sucré et le salé

C'est un plat test que je fais pour l’ouverture d’un projet d’être chef d’un restaurant qui feras sont ouverture à Rueil-Malmaison afin de la mettre à ma carte des plats travailler et que je maitrise.

Découvrez ma recette en cliquant sur le lien ci-dessous

 

Cliquez pour découvrir la recette de Xavier-Guillaume.

 

Cuizinelokal : Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Quels sont tes projets pour l'avenir ? L'ouverture d'un restaurant ?

Xavier-Guillaume : Pendant les 10 années qui viennent j’espère pouvoir réaliser mon rêve : voyager dans d’autres pays afin de connaître les coutumes culinaires et promouvoir la cuisine antillaise. Ne jamais baisser les bras quand tu as envie de faire de ce que tu aimes. Avoir toujours des pensées positives même quand le découragement te gagne.

Mots-clés :    
mm

Fondateur de CZLK, Développeur Web, Blogueur Culinaire, et Mangeur de bon petits plats…

0 Commentaire

*
*