Mirella Toussaint, Chanteuse et comédienne.

 

 

 

Les Outre-Mer sont des îles d’où émergent énormément de talents, de personnalités. Ces personnalités font la force des DOM-TOM. Nous tenons à remercier ceux qui nous ont déjà consacré un peu de leur précieux temps pour nos interviews culinaires.

 

 

Aujourd’hui c’est Mirella Toussaint, chanteuse, danseuse, performeuse qui nous fait cet honneur.

 

 

Question : Salut Mirella, peux tu dire à nos lecteurs ce que tu fais dans la vie ?

Réponse : Je suis Mirella TOUSSAINT artiste chanteuse et comédienne. Je suis originaire de la Guadeloupe et agée de 28 ans. J'ai quitté la Guadeloupe à l'âge de 18 ans pour le conservatoire de région de Nancy (option chant lyrique), et, j'ai également une formation de comédienne à Acting international à Paris et Los Angeles. J'ai aussi travaillé pendant près de 10 ans dans un cabaret de musique du monde à Paris (les 3 Mailletz) et en parallèle des voyages au Maroc (toujours pour des raisons professionnelles). Depuis 2 ans je suis exclusivement au Maroc où je chante dans des hôtels, restaurants et soirées privées.

 

: Ca c’est de la biographie lol, mais rentrons dans le vif du sujet, le mot « cuisine » t’évoques quoi ?

R : Jolies couleurs, bonnes odeurs, cuisine de chez moi ( de la Guadeloupe), cuisine de ma maman, épices, repas en famille, fêtes, bon moments et aussi réconfort.

 

: Que penses tu du concept CuizineLokal ?

R : Je trouve que c'est un très très bon concept. Je m'explique, pour moi CuiZineLoKal est une façon de découvrir et/ou redécouvrir des recettes. C'est le site où, par exemple, je retrouve des recettes de plat que j'aime bien mais que je laissais le privilège à ma maman de préparer (parce que bien sur la cuisine de maman est toujours meilleure), mais quand on n'y habite plus et que notre palais a la nostalgie de certains gouts, on est obligé de se débrouiller tout seul.

 

Q : Que penses tu de la gastronomie de la Guadeloupe ?

R : "I bon minm", autrement dit elle est excellente. Je ne dis pas ça parce que c'est une cuisine avec laquelle j'ai grandis, je le dis parce que je suis une personne qui voyage bcp et que j'adore manger ( ça passe par la découverte des autres cultures culinaires au restaurant ou chez des particuliers). C'est une gastronomie riche avec des produits de la terre, de la mer aussi et des épices qui en plus ont des vertus médicamenteuses... euh... non pas vertus médicamenteuses, mais bonne pour le bon fonctionnement du corps... au naturel quoi!!

 

Q : Et celles des autres îles des DOM-TOM ?

: Ah bin voilà, lors de tous mes déplacements je n'ai pas vraiment l'occasion de trop m'aventurer à ce niveau chez les iles soeurs. De la martinique j'aime beaucoup bcp bcp le chocolat martiniquais accompagné de son pain au beurre, de la dominique je connais le bébélé (je crois que c'est de la dominique je ne suis pas sûre) et pour finir la guadeloupe, en premier je cite son dombré et ouassou, dombré pois rouge et queue, riz pois rouge et courbouillon de poisson, riz pois rouge fricassé de lambi et j'en passe sinon je vais etre longue.

 

Q : Avec tous les plats cités, peut-on déduire que tu es plus salé que sucré?

R : Non je dirais que je suis "Balzen" (sucrée saléé) .... looool

 

Q : Lol, d’accord donc vas tu réussir à nous dire quel est ton plat préféré ?

R : Oui bien sur, j'en ai deux : dombré et ouassous, et riz pois rouge et lambi ... hummmmm

 

Q : Et si tu étais obligée de choisir entre les deux ?

R : Ouassous lambi ????? ( :-D)

 

Q : Loool tricheuse… et en sucré ?

R : lol, mais il faut savoir que j'ai faillis choisir le suicide (:-p) lol. En sucrée le chocolat martiniquais.

 

Q : Bon rentrons dans le vif du sujet, je connais la réponse, mais je suis obligé de la poser, est-ce que tu cuisines ?

R : PAS DU TOUT.... dans la cuisine ce que je préfère c'est m'assoir et manger !!! lol. Non je délire bien sur, ma maman m'a bien élevée, OUI je cuisine 😀

 

: Tu cuisines tous les jours ou juste occasionnellement ?

R :Je cuisine "normalement" tous les jours, sauf quand je me retrouve dans des conditions de travail ou je ne peux pas (d'ailleurs je commence à me tirer les cheveux car ma cuisine me manque).

 

Q : Tu nous disais que ta maman t’a appris à cuisiner, mais quelle est ta spécialité ?

R : Oulaaaaaa, à vrai dire je n'ai pas vraiment de spécialitée. c'est selon l'humeur du jour. J'aime faire des expériences aussi, comme j'aiaussi l'occasion d'ouvrir des conserves.... loool

 

Q : Lool, mais il y a bien une recette apprise de maman que tu maitrise non ? ou une que tu as inventé peut être ?

R : euh la tout de suite non je ne vois pas... Ah oui .... caraméliser ma viande. Du coup qd je me fais mon colombo je caramélise mon poulet.

 

Q : Qu’entends tu par caraméliser ta viande?

: faire revenir dans du sucre fondu avec de l'eau

 

Q : Huuum ça paraît appétissant rien qu’à la lecture, donc je t’en pris, fais nous baver en nous donnant la recette de ton colombo ?

R : Bien sur, retrouvez là en suivant le lien ci-dessous.

 

Cliquez pour découvrir la recette de Mirella.

 

Q : D’accord, c’est plus qu’appétissant maintenant. Merci pour ce temps que tu nous a consacré. Où nos lecteurs peuvent-ils retrouver ton actualité ?

R : Mais de rien, le plaisir était pour moi. Vous pouvez suivre mes actualités sur mon site internet ou sur ma page professionnelle facebook Mirella TOUSSAINT.

mm

Geekette gourmande, vous pouvez me retrouver sur Twitter ou en livetweet lors d’émission culinaire sur @tutocuisine.
Retrouvez nous sur les différents réseaux sociaux

0 Commentaire

*
*