La Papaye

Généralités : Originaire d’Amérique centrale, la papaye fait partie de la famille des Caricacées (petits arbres à l’aspect de palmiers, d’arbustes ou de plantes herbacées) . Elle est aussi appelée melon tropical à cause de son gout de melon framboisé. Ce fruit possède, selon les variétés, une chair orangée ou rouge, parfumée, juteuse et sucrée. La papaye peut se consommer verte cuite en gratin, coupée en dés ou râpée dans une salade, ou encore en choucroute.

Les bienfaits : Le papayer est une plante médicinale grâce à ses fruits (notamment la pulpe), ses feuilles, ses graines, mais aussi son suc donc sont extraites des enzymes : la Caroténoïde (vitamine C), la Chymopapaïne et la Papaïne. La Chymopapaïne est utilisée pour soulager ou guérir les névralgies. La Papaïne brute ou purifiée est utilisée en thérapeutique digestive.

Particularités : La papaye est utilisée dans plusieurs domaines. En cuisine elle se mange verte (blanchie comme une courge avant utilisation) ou mure (crue ou cuite). En cosmétique, elle a des effets antioxydants. En pharmacologie, ses feuilles ont des actions sur les troubles digestifs, ses graines ont des propriétés anti-cancéreuses, peuvent être utilisées comme stimulant pour la fertilité mais interviennent aussi dans la prévention des maladies cardiovasculaire.

Anecdote : Traditionnellement chez les créoles guyanais et les caboclos brésiliens, on utilisait les écorces ou la partie interne des racines comme aphrodisiaque mais attention à ne pas trop en abuser car cela pourrait aussi avoir l’effet inverse.

 

Si vous voulez quelques idées de recette à base de papaye c’est par ici :

Mots-clés :      
mm

Artiste dans l’âme, Danseur de profession exilé à Florence en Italie, Gourmand de naissance, vous pouvez me retrouver sur FaceBook ou sur Instagram

0 Commentaire

*
*