3 conseils pour choisir le vin d’accompagnement du Matoutou de crabes

Choisir un vin d'accompagnement est un art qui dépend de plusieurs facteurs comme le lieu, la qualité du produit, le goût, la saison et l'accord entre mets et vins. Adapter un vin avec un plat de la mer demande une délicatesse, surtout lorsqu'il s'agit d'un plat épicé comme le Matoutou de crabes.

Le choix peut aussi être parfois subjectif. Pourtant, retrouvez quand même ci-après nos 3 conseils pour choisir le vin d'accompagnement du Matoutou de crabes.

Choisir un vin qui s'accorde avec les crustacés

Le tanin du vin rouge ne se marie pas avec les crustacés et les poissons, des denrées cuisinées de façon très spéciale en Martinique. Si vous souhaitez y allez pour les déguster, vous pouvez louer une voiture pour vos déplacements en suivant ce lien.

Par conséquent, un plat de crustacé doit forcément s'accompagner d'un vin blanc sec comme le Riesling, Gewürztraminer...

Mais le vin blanc aromatique et acidulé est le plus couramment utilisé. A titre illustratif, vous pouvez choisir entre le Condrieu, le Chateauneuf-du-Pape, ou le Sancerre. Son acidité va vous rafraîchir la bouche.

Mais vous pouvez aussi prendre un vin blanc sec un peu corsé tel que le Petit Chablis. Comparés aux vins secs et légers, ils ont davantage de matière et sont empreints d'une certaine douceur qu'ils doivent au fruit mûr.

Choisir un vin qui met en valeur les saveurs du plat et celles du breuvage

Le Matoutou de crabes est caractérisé par un arôme relevé, parfumé, et aussi puissant qui réchauffe les papilles gustatives.

Puisqu'il s'agit d'un plat épicé, il est plus difficile à associer avec un vin. Le choix doit être orienté vers une boisson dont l'arôme ne s'efface pas devant la puissance des épices. Il doit avoir donc des caractéristiques qui soutiennent les saveurs riches du plat sans le faire la compétition.

Pour une complémentarité entre douceur du vin et chaleur du plat, du vin blanc plus doux peut aussi convenir.

Tenir compte du mode de préparation

Les accompagnements comme la sauce ou encore les légumes sont très importants dans le choix d'un vin. Cuits, mêlés aux épices et assaisonnés, les crabes s'effacent devant leurs accompagnements. Ces derniers détermineront ainsi l'accord.

Par Alexandra de Jumbocar

mm

L’auteur de cet article est cité dans le texte.

0 Commentaire

*
*